Tu es Etudiant(e)
Tu es dans une formation courte, et tu as hâte d’entrer dans le marché du travail ? Avec ton diplôme en poche, tu pourras commencer à travailler. Mais n’oublie pas l’importance des stages pour préparer au mieux ton insertion professionnelle. N’oublie pas non plus tu peux continuer à te former tout en travaillant, comme en licence professionnelle par exemple. Et pourquoi ne pas tenter l’admission en école d’ingénieur ?
Tu es, au contraire, engagé dans une formation longue ? « J’aurai le temps de voir venir » n’est pas une solution, car même longue, une formation passe trop vite si l’on ne prend pas la peine, dès le début de sa formation, de se spécialiser, d’effectuer des stages, de s’informer…
|
Comment trouver un stage dans une entreprise des industries chimiques ?
Tu prépares un BTS, un DUT, une licence professionnelle, un diplôme d’ingénieur, un diplôme d’une école de commerce ou un master professionnel, tu dois donc faire un ou plusieurs stages en entreprise. Les entreprises des industries chimiques accueillent chaque année de nombreux stagiaires. La première chose à faire est de préparer ton CV et ta lettre de motivation. Rechercher un stage, c’est un peu comme rechercher un emploi, il faut donc le faire sérieusement et la concurrence est rude. De nombreux sites t’aideront à mûrir ton projet dont Mon Stage En ligne et JComJeune. Pour trouver un stage dans une entreprise des industries chimiques tu peux :
- Contacter l’Union des Industries Chimiques Régionale (UIC R) de la région où tu souhaites réaliser ton stage et lui demander de diffuser ton CV et ta lettre de motivation aux entreprises.
- Consulter les offres de stages ou déposer une demande de stage sur Mon Stage En ligne. Il existe de nombreux sites internet qui proposent des offres de stages, il faut donc regarder un peu partout.
- Consulter les sites des entreprises des industries chimiques, certaines d’entre elles publient leurs offres de stage et leurs offres d’emploi.
- Utiliser le bureau des stages ou le réseau des anciens élèves si l’un ou l’autre existe dans ton établissement.
- Utiliser tes réseaux sociaux (famille, amis...).
Un CV et une lettre de motivation attractive ne suffisent pas, il faut encore réussir l’entretien qui lui aussi se prépare.
|
|
Vais-je trouver du travail avec mon BAC+2 ?
Un Bac +2 permet d’occuper des emplois de technicien(ne) dans nos entreprises. En fonction de la spécialité de ton diplôme, tu peux travailler en fabrication, dans un laboratoire d’analyse qualité sur un site de production, dans un laboratoire de R&D, dans un atelier de maintenance... Voici quelques exemples :
- BTS chimiste : technicien(ne) chimiste dans un laboratoire d’analyse qualité auprès de la fabrication.
- DUT chimie : technicien(ne) dans le laboratoire d’un service de recherche et développement (R&D) (analyse, synthèse, formulation).
- DUT génie chimique, génie des procédés : technicien(ne) développement procédés.
- Si tu veux voir quels métiers peuvent être exercés avec ton diplôme dans une entreprise des industries chimiques, va voir le Répertoire des certifications qui recense les diplômes qui intéressent nos entreprises. Rendez-vous sur l'Observatoire des industries chimiques.
Profite de tes stages pour découvrir différents secteurs d’activité et différentes entreprises afin de préciser ton projet professionnel.
|
|
Pourquoi faire une licence professionnelle ?
Les licences professionnelles sont créées par une université en partenariat avec les secteurs professionnels, beaucoup sont préparées dans les IUT. C’est la raison pour laquelle de nombreuses licences professionnelles sont proposées en apprentissage. Préparer une licence professionnelle après un BTS ou un DUT te permet de te spécialiser. Le différentiel par rapport à un BAC+2 n’est pas marquant à l’embauche pour un premier emploi mais il facilitera ton évolution professionnelle. On peut considérer que c’est un investissement pour l’avenir. Deux de nos CFA proposent des licences professionnelles par apprentissage : IFAIP et AFI24.
|
|
Faut-il être docteur pour faire de la recherche en entreprise ?
Que tu aies un master ou un diplôme d’ingénieur, tu peux travailler immédiatement dans un laboratoire de R&D en entreprise. Toutefois, si tu veux travailler à l’international, que ce soit au sein d’un grand groupe ou d’une PME, le BAC+8 est désormais la référence (PhD). Les docteurs en chimie et les docteurs d’autres disciplines ont toute leur place dans nos entreprises, compte tenu de l’importance de la recherche et de l’innovation pour l’avenir des industries chimiques. Préparer une thèse est une formation à et par la recherche. Si ton projet est de faire de la recherche dans une entreprise privée, le mieux est de faire une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Pendant trois ans, le « thésard » travaille en entreprise sur un projet en collaboration avec un laboratoire universitaire. Pour des informations sur les thèses CIFRE, rendez-vous sur ANTR. Pour les docteurs en chimie il existe un site internet dédié Docteurs-Chimie.org.
|
|
Je suis ingénieur chimiste. Comment m’insérer dans les industries chimiques ?
Les entreprises des industries chimiques, quelle que soit leur taille, embauchent de nombreux ingénieurs dont bien entendu des ingénieurs chimistes. Les ingénieurs chimistes débutants sont principalement embauchés dans les fonctions « études, recherche et conception » et les fonctions « production et fonctions connexes ». Selon l’Observatoire de l’emploi des ingénieurs diplômés chimistes (UNAFIC), dans les industries chimiques, les fonctions exercées par les ingénieurs chimiste, tous âges confondus, sont les suivantes :
- 39% sont en études, recherche et conception
- 37 % sont en production
- 15,5% sont en commercial et marketing
- 5% en direction générale
Sais-tu que, chaque année, 300 jeunes préparent un diplôme d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Y as-tu pensé ?
|
|
Et pourquoi pas un contrat d’apprentissage dans les industries chimiques ?
Les entreprises des industries chimiques embauchent près de 2 500 apprentis chaque année. 80 % de ces apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur. Dans nos entreprises les BTS, les licences professionnelles, les masters professionnels, les diplômes des écoles d’ingénieur et des écoles de commerce sont les diplômes recherchés. Pendant le contrat d’apprentissage (de 1 à 3 ans), tu es salarié de l’entreprise et tu suis une formation dans un établissement. Tu perçois une rémunération qui varie en fonction de ton âge et du diplôme préparé. C’est l’entreprise qui prend en charge les coûts de la formation. Pour plus d’informations sur le contrat d’apprentissage, rendez-vous sur l’Onisep ou sur Service Public. Dans les industries chimiques, nous avons deux CFA qui proposent des contrats d’apprentissage pour des diplômes de l’enseignement supérieur : IFAIP et AFI24.
|
> D'autres questions ? Pose les sur le forum