Mondial des Métiers 2023

Le salon pour s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel !

Visiter le Mondial des Métiers, c’est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 68 domaines professionnels et thématiques représentés
  • plus de 700 métiers dont 100 métiers en démonstrations
  • plus de 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l’orientation… répartis sur 100 stands.

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, les visiteurs découvrent ou redécouvrent des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs. Ces présentations sont regroupées par domaines professionnels (hôtellerie-restauration, numérique, chimie, forêt-bois-ameublement, santé-social…).

Les institutions et réseaux régionaux de l’orientation sont également présents sur le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes pour aider les visiteurs dans leur choix d’orientation.

Le Mondial des Métiers n’est pas un salon des formations ni un salon de recrutement en direct.

Ouvert à tous, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes, aux demandeurs d’emplois, aux adultes qui se réorientent et aux familles.

 

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Une nouvelle dimension pour l’orientation en région avec l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Depuis les premières lois de décentralisation, la Région a acquis des responsabilités croissantes dans les domaines de l’éducation et de la formation. La loi du 5 septembre 2018 réaffirme la responsabilité de la Région sur la coordination des services participant au Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et renforce sa compétence d’information sur les métiers et les formations, par un élargissement de sa responsabilité aux publics scolaires, apprentis et étudiants et leurs familles.

Pour accueillir et mieux fédérer les missions précédemment exercées par la délégation régionale de l’ONISEP, l’AROM, l’EIJ de Clermont Ferrand et une partie des missions régionales, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé en décembre 2019 une association nommée Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

Cette association est à la fois force de propositions et coordinatrice des actions d’orientation et a pour mission d’organiser et financer des manifestations sur l’orientation tel que le Mondial des Métiers, valoriser les métiers et renforcer leur attractivité, produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations, mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

 

Les fondateurs et soutiens du Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise des moyens financiers pour rendre possible l’organisation du salon, les visites scolaires et les démonstrations professionnelles réalisées par des jeunes en formation.
  • La Préfecture de Région, avec la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), apportent un soutien financier et se mobilisent pour apporter au public l’offre de service de l’Etat et de ses partenaires pour faciliter la connaissance des métiers qui recrutent et favoriser l’accès à l’emploi.
  • Les Services de l’Education nationale (les Académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, les CIO, les délégations régionales de l’ONISEP) organisent les visites des jeunes, leur préparation pédagogique en amont et mettent à disposition conseils et documentations sur le nouvel espace « Orientation tout au long de la vie ».
  • Via compétences (le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes) coordonne avec l’Éducation nationale, l’’espace « Orientation tout au long de la vie » en partenariat avec les réseaux d’Accueil, d’Information et d’Orientation de la région.
  • Les branches professionnelles et les organisations consulaires animent les espaces de présentation des métiers et participent au financement de la manifestation. Sur ces espaces, les établissements de formation proposent des démonstrations professionnelles.

Plus d’informations : ici