Le caramel aurait été inventé vers l’an 1000 par les arabes au cours de la manipulation du sirop de canne à sucre. Son nom, apparu au XVIIe siècle viendrait, via le portugais camelo, du latin Calamellus, diminutif de calamus, « roseau », à cause de l’analogie de forme entre le sucre durci et la tige de roseau (i).
Il ne faut pas confondre les caramels, friandises dures ou molles, contenant généralement du caramel et d’autres ingrédients (ii), et le caramel, c’est à dire la substance brune à l’odeur et au goût caractéristiques. Pour faire du caramel à la maison, on chauffe du sucre dans une casserole, éventuellement après l’avoir dissous dans un peu d’eau. Selon la durée de cuisson, on aura un caramel clair ou un caramel plus foncé.
Mais quel est donc que ce composé coloré et comment se forme-t-il ?
Vous souhaitez connaitre la réponse ? Rendez-vous vite sur Mediachimie.org, la première médiathèque dédiée à la Chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations.
Tu t’intéresses aux métiers de la Chimie et tu as besoin d’aide pour orienter tes recherches ? Découvre l’application « Les métiers de la Chimie » et fais le test pour découvrir le métier qui est fait pour toi !