« AVEC L’INDUSTRIE », UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR PROMOUVOIR LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE

La branche Chimie lance avec l’ensemble des branches professionnelles de l’industrie réunies au sein d’OPCO 2i une grande campagne de communication pour promouvoir les métiers de l’industrie et créer des vocations.

76 000 emplois sont encore non pourvus dans l’industrie, à tous les niveaux de qualification, et la Chimie se préparer à recruter 120 000 personnes dans les 5 ans prochaines années.
Comment recruter ces nouveaux talents et créer des vocations ?

Les 32 branches professionnelles de l’industrie dont la branche Chimie, réunies au sein d’OPCO 2i, lancent une grande campagne de communication pour mettre en valeur la contribution de l’industrie à la fabrication de l’avenir et faire connaître ses métiers.

Elle s’adresse en particulier aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, mais aussi aux parents et conseillers d’orientation.
« Avec l’Industrie »

Une marque, « Avec l’Industrie », a été créée : courte, simple, et facilement mémorisable, elle donnera de la visibilité à l’ensemble des actions de l’industrie et permettra de représenter une variété de métiers industriels sous une bannière commune. Elle s’accompagne d’une signature, « Nous avons un avenir à fabriquer ».

Une campagne multicanale lancée le 19 février 2023

Cette campagne s’installera à partir du 19 février 2023 en télévision, au cinéma, en affichage et en numérique.

Au cœur du dispositif, un film publicitaire qui sera diffusé sur les grandes chaînes nationales, TF1, France 2, M6 et relayé sur les plateformes de replay (MyTF1, FranceTV, 6play, myCanal, Arte), ainsi que dans 500 salles de cinéma.

Une campagne d’affichage sera déployée dans 65 villes sur plus de 6 000 panneaux.

Les messages seront également déclinés sur TikTok, Snapchat, Instagram, Facebook et LinkedIn.

Enfin, un dispositif événementiel (salons d’orientation et recrutement, séminaires en ligne, etc.) prendra place dans plusieurs grandes villes de France en 2023 et 2024.

La Chimie un secteur qui recrute

La branche Chimie emploie environ 225 000 salariés et s’apprête à recruter 120 000 personnes dans les 5 prochaines années.
Le secteur de la Chimie offre des opportunités de carrières diverses car les métiers font appel à des compétences très variées pour créer, fabriquer, distribuer et promouvoir les substances et les matériaux qui irriguent l’économie. Les profils correspondants aux métiers de la production et de la maintenance sont particulièrement recherchés.

La Chimie s’illustre par des emplois stables avec 95 % de CDI et s’appuie sur l’alternance pour répondre à ses forts besoins en compétences avec 7 600 alternants recrutés chaque année.